01. Prologue

Mon histoire chez Local (ok chez Wisely Wicked, mais devenu Local depuis donc pour plus de compréhension, on va dire Local directement. Désolée d’avance pour ces interruptions qui risque d’être souvent répétées) a débuté le 21 juin 2021. Fraîchement diplômée (ou presque, car en réalité, je ne l’ai été que le vendredi suivant) en communication, j’ai eu l’opportunité de commencer mon premier « vrai » métier.

C’est donc en commençant mon aventure dans le digital, que je me suis rendue compte, que même si je suis née dans ce monde (génération Y, les débuts d’Internet, les ordinateurs à la maison et j’en passe..), il n’en reste pas moins super compliqué ! En toute sincérité, j’ai passé quelques réunions à hocher la tête sans toujours bien comprendre ce qu’il se disait. SEO, SEA, SEM, DNS, CMS, CTA, et j’en passe (non, vraiment, j’en passe énormément.), tous ces mots qui ont fait naître en moi… l’envie de les apprendre, d’abord (et un mal de crâne certain) mais surtout de pouvoir les expliquer à des gens normaux (comme moi), qui n’ont pas spécialement eu l’occasion d’appréhender ce vocabulaire dans leur vie. Voici donc, un lexique (non exhaustif et personnalisé) du vocabulaire digital PART.01.

I’d start my day by checking email, Twitter, Facebook. Reading the “news”. I’d look at my to-do list and start working on something.

02. Monologue

Le thème du jour ….. (roulements de tambour) : LE RÉFÉRENCEMENT. Promis, après ce bref article, vous comprendrez les bases de ce dernier. Bien sûr, si vous voulez aller plus loin par la suite, envoyez-moi un message et je promets de revenir avec ma plus belle plume pour explorer le sujet en profondeur.Commençons par le commencement, le SEM, abréviation des mots anglais Search Engine Marketing.Pour faire simple, c’est une branche du marketing en ligne qui va venir englober l’ensemble des points que nous allons aborder maintenant tout de suite. (Avouez, pour l’instant, ça passe encore ? Oui, super on commence vraiment alors.)

Le SEO, le fameux, celui dont on entend tous parler. C’est le Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherches), il représente la part de référencement naturel, gratuit. Donc on s’y intéresse, et pour de vrai, si on veut que son site soit bien classé sur les moteurs de recherche. En gros, il faut parler la même langue que ces derniers et faire attention à son contenu et aux mots que l’on utilise. Il faut surtout s’en soucier pendant la création de son site, en respectant un squelette et en donnant les bonnes informations pour que les robots des moteurs de recherche puissent les comprendre et donc nous remercier en nous classant bien ! (En vrai, ce n'était pas si compliqué, si ?)Aller, rien ne nous arrête, on passe au SEA, de l’anglais Search Engine Advertising. C’est le référencement payant, on le retrouve la plupart du temps sur Google, oui les résultats à vos recherches comprenant la mention « Ad », c’est cela dont on parle actuellement. Le SEA représente un gros dossier, si vous êtes intéressé par cela, faites-le moi savoir. On en rediscutera plus longuement.On finit cette épopée par le SMO, le Social Media Optimization. C’est le référencement social, le stade où on optimise sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux histoire de diffuser ses informations correctement dans le but d’améliorer sa visibilité, et donc, son référencement.

Distractions aside, there was no real rhyme or reason to my workflow. The not-so-fun (but necessary) stuff kept getting neglected.

Distractions aside, there was no real rhyme or reason to my workflow. The not-so-fun (but necessary) stuff kept getting neglected.

03. Epilogue

Et voilà, on y est. On touche déjà à la fin de cette première partie de ce lexique vulgarisé.  Le but étant de rendre vraiment l’exercice facile et ludique, j’espère que ma mission est accomplie. Comme dit et répété, on adore construire ensemble, donc n’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez une idée de thème pour la prochaine partie de ce lexique. En attendant, portez-vous bien. Continuez de surfer sur le net.

À tout bientôt,Lisa

Découvrez aussi

Nothing found.